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Les lions de l'Hôtel de ville d'Oran

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Les lions de l'Hôtel de ville d'Oran

Message par Admin le Dim 6 Avr - 19:50

Les lions de l'Hôtel de ville d'Oran

Les deux lions en bronze de l'Hôtel de ville d'Oran sont l'œuvre du sculpteur Auguste Cain en 1888.

Pourquoi des lions ?

Dans un but décoratif ? Pour symboliser la force du roi des animaux ? Oui et Non. En fait ces lions sont directement liés à l'une des significations du nom de la ville, ce qui est le plus vraisemblable.

Cette hypothèse couramment admise et diffusée largement est d'ailleurs tout de suite démentie:

En effet, les deux statues ont été placées en 1888, c'est à dire une cinquantaine d'années environ, avant que ne soit établie l'hypothèse sémantique de Wahran avec le sens de " lions ". Il semble donc peu probable qu'un tel lien linguistique ait été établi auparavant.

Le rapport de ces sculptures avec l'étymologie de Wahran relèverait-elle, dès lors, d'un pur hasard ?

Le mystère reste entier et d'autres hypothèses sont encore à venir.

Par quel cheminement, les lions d'Auguste Cain ont-ils été choisis ?

Auguste Nicholas Cain (1821-1894) est né à Paris le 10 novembre 1821. Il était un membre prolifique et très compétent de l'école animalière. Cain a étudié sous Rude, Guionnet et Pierre-Jules Mene dont il a épousé la fille en 1852, conformément à la tradition de ce moment-là. Cain a également travaillé dans la fonderie de son beau-père, où une partie de ses plus grands animaux monumentaux a été moulée. D'autres ont été moulés par Barbedienne. La première oeuvre que Cain présenta au salon de 1846 était un modèle de cire d'un Linnet défendant son nid contre un rat. Ce modèle a été plus tard moulé en bronze et de nouveau montré au salon de 1855. Il a présenté 38 modèles de 1846 à 1888. Parmi les récompenses gagnées, il y a une troisième médaille en 1851 pour son bronze d'un vautour égyptien, une troisième médaille en 1863 pour un bronze de vautour chassant des perdrix, et une troisième médaille à l'exposition Universelle de Paris de 1867 pour une famille de tigres. Il s'est beaucoup concentré sur des animaux dans leur habitat naturel, particulièrement les carnivores, mais sculpta également un éventail d'animaux domestiques et de basse-cour. Ses travaux ont toujours été d'un grand réalisme, pas tellement dans la formation de l'os et du muscle qui était toujours bien modelé, mais dans l'attention aux détails des bases, qui incluaient invariablement un rat ou une tige de blé, et rarement seulement une touffe symbolique d'herbe ou un tronçon d'arbre. Après 1868, Cain s'est concentré sur les monuments d'Etat qu'il a été invité à mouler. Les " Chiens de meute " au parc du Château de Chantilly, le lion et l'autruche dans les jardins du Luxembourg, et la Tigresse et le paon dans les jardins du Tuileries sont certains de ses monuments plus célèbres. Il a assuré la fonderie et les travaux de son beau-père, P.J. Mene, après sa mort en 1879, continuant à produire les travaux de celui-ci jusqu'en 1893. Après la mort de Cain le 6 août 1894, la fonderie a été fermée et tous les Cain et modèles de P.J. Mene ont été vendus aux fonderies de Susse Frères et Barbedienne qui ont continué de les mouler au 20ème siècle.

Pour terminer cette étude, et d'après un témoignage qui mérite d'être approfondi, les lions de la Ville d'Oran ne sont pas des originaux, à savoir qu'ils n'ont pas été créées pour elle. Recherchant des sculptures de lions, les édiles en ont trouvé à.... Paris, et ce sont des copies qui trônent de part et d'autre de l'escalier de la Mairie et qui d'après d'autres "on-dit" vont se promener la nuit dans la Place d'Armes pour se défouler les pattes. Ceux de la Mairie de Paris sont aussi au nombre de deux et se trouvent devant l'entrée du n° 5 de la rue Lobau.

Mais ceux d'Oran ne sont pas tout-à-fait identiques. En effet, la queue du lion de Paris passe devant sur la patte arrière tandis que la queue du lion d'Oran se déroule derrière.

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